La Croix des Aviateurs

Histoire

La Croix des Aviateurs est située à 1500 m de la commune de Thuilley-aux-Groseilles, dans le bois du Juré, en bordure du chemin forestier, en direction de la commune de Viterne.


Ce monument commémore le premier accident mortel de la base d'0chey, le 26 février 1916. Un Bréguet-Michelin, piloté par le lieutenant de Cosnac, originaire de la Gironde, s'abattit à la limite des bois de Thuilley et de Viterne . Le pilote fut tué sur le coup ainsi que son observateur Chatelard, fils d'un industriel breton.
Sur le monument, l'inscription suivante rappelle les circonstances de l'accident :


"Ici sont tombés pour la France le lieutenant pilote aviateur Daniel de Cosnac et son observateur Armand Chatelard le  26 février 1916. En vaillants héros ils ont accompli leur tâche pour leur pays."
Il s'agit d'un monument de pierre, en forme de stèle classique, haut de 2 m. environ, édifié au cours de la 1ère Guerre mondiale, sur le lieu de la chute de l'appareil et financé par les camarades d'escadrille des deux victimes.


Un projet de restauration
 
Ce monument était à l'état d'abandon livré à la végétation. Des initiatives locales et ponctuelles le revalorisaient progressivement, notamment des associations sportives et culturelles. Les militaires de l'armée de l'air ont lancé le projet de rénovation et réhabilitation avec la Commune de Thuilley pour une mise en valeur durable et solide, cadre d'une mise en valeur du sacrifice de l'équipage au plan symbolique et promoteur vers les publics qui fréquentent les lieux en nombre grandissant.
Des cérémonies seront organisées systématiquement avec les familles et la commune, la promotion du site et des circonstances seront indiqués sur des panneaux directionnels et d'information.





 
Informations pratiquesBlason Thuilley-aux-Groseilles
Adresse
Mairie de Thuilley-aux-Groseilles2 rue de Germiny54170 Thuilley-aux-Groseilles
Téléphone
+33 3 83 52 70 70
Horaires d'ouverture
Le Mardi : de 16h00 à 17h30
Le Mercredi: de 10h00 à 11h00
 
Retour haut